La Banque de Temps

« La Banque de Temps » est un vaste projet actuellement en cours et qui est en train d’établir un large réseau d’échanges de temps pour la population de la ville de Pantin afin d’explorer des nouvelles formes de production et d’économie en arts plastiques. En s’inspirant des modèles économiques alternatifs (économie sociale et solidaire, économie collaborative etc.) et des théories Keynésiennes, la Banque de temps est un outil collectif qui permet à une personne d’échanger une heure de son temps, pour une heure de temps d’autrui, échangeant ainsi un service donné et s’affranchissant par conséquence d’échange monétaire.

Pour son lancement en septembre à Pantin, une première expérience plastique a été réalisée : les artistes ont réalisé une série d’images sérigraphiques sur toile Aïda (toile à broder), qui constituent désormais une forme de monnaie alternative locale (une heure-billet) qui capitalise le temps « gagné » suite à l’échange de compétences. Les artistes ont alors offert une heure de leur temps en échange d’une heure de broderie sur l’un des « heure-billet » en circulation. 100 billets réunis présentent l’image d’origine : un portrait de John Maynard Keynes et une formule de calcul utilisée par le gouvernement et établie par Institut d’études politiques de Paris (science-po) destinée  à prédire la courbe de croissance économique de la France.

La suite du projet prévoit une plateforme web participative et une résidence artistique qui mettra à contribution les compétences locales dans le but de produire des projet artistiques dans une logique d’échange de temps.

Sérigraphies sur toile d’Aïda, billet d’une heure brodé au point de croix. Cadre en métal, corde, pinces à dessin.
110 x 90 cm (sérigraphies), 19 x 25 cm (billet encadré)
2016